L'Emploi Accompagné
À découvrir à travers l'expérience immersive et pédagogique Destination Emploi Accompagné
En route !
Qu’est-ce que l’Emploi Accompagné ?
L’Emploi Accompagné est une méthodologie d’appui qui a pour objectif l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de travail des personnes les plus fragiles (en situation de handicap ou non). En France, elle est encadrée par une loi qui limite cependant son accès aux personnes en situation de handicap, détentrices d’une RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé).


Originalité et efficacité de l’Emploi Accompagné
1
La pratique du Placer-Former
encourage un accès rapide à l’emploi tout en assurant un soutien individualisé
2
Un accompagnement de la personne et de son employeur
qui questionne le cadre normatif du travail et ouvre un dialogue constructif centré sur les capacités de la personne et les impératifs des entreprises
3
Un accompagnement sans limitation de durée
qui permet à la personne d’être soutenue tout au long de son parcours professionnel
La relation tripartite
Ainsi, l’Emploi Accompagné s’opère dans le cadre d’une relation tripartite, assurant un soutien au salarié autant qu’à son employeur. Il est dispensé par un référent unique, le conseiller Emploi Accompagné (ou jobcoach), qui mobilise et coordonne l’ensemble des interlocuteurs utiles pour répondre aux besoins de chacune des parties.
Mobilisé avec un principe de subsidiarité, les actions mises en œuvre sont développées en complémentarité et en articulation avec les services, aides et prestations existants.
Toutes les actions menées dans le cadre de l’Emploi Accompagné reposent sur le développement du pouvoir d’agir - ou empowerment de la personne. Cela laisse émerger des réponses innovantes et créatives, au plus près des besoins du salarié comme de l’employeur.
Afin de prendre en compte la personne dans son intégralité, l’Emploi Accompagné propose un accompagnement médico-social et un appui à l’insertion professionnelle dans le but de résoudre les problématiques de la vie professionnelle et celles de la vie sociale, de la santé et de la mobilité, quand ces derniers concourent à l’accès à la vie professionnelle.
L’Emploi Accompagné se développe fortement en France et dans le reste du monde, notamment dans l’ensemble des pays européens et en Amérique du Nord. Il est représenté à l’échelle mondiale par la World Association for Supported Employment (WASE), à l’échelle européenne par la European Union of Supported Employment (EUSE), et à l’échelle française par le Collectif France pour la recherche et la promotion de l’Emploi Accompagné (CFEA).
La spécificité du cadre réglementé français
La volonté des pouvoirs publics de favoriser l’emploi des personnes en situation de handicap en milieu ordinaire de travail a permis de valoriser les nombreuses expériences d’Emploi Accompagné en France et en Europe. En témoigne l’émergence d’un dispositif législatif propre à cette pratique innovante.
En France, la pratique de l'Emploi Accompagné est encadrée au sein du Code du travail. Seules les personnes suivantes, âgées d’au moins 16 ans, peuvent en bénéficier (ainsi que leur employeur) :
- Les personnes en situation de handicap reconnues travailleurs handicapés par la CDAPH, ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
- Les personnes en situation de handicap accueillies dans un établissement ou service d’aide par le travail (ESAT), ayant un projet d’insertion en milieu ordinaire de travail ;
- Les personnes en situation de handicap en emploi en milieu ordinaire qui rencontrent des difficultés particulières pour sécuriser de façon durable leur insertion professionnelle.
Le Code du travail prévoit que l’accompagnement porte au moins sur les 4 points suivants :
l’évaluation de la situation de la personne, en tenant compte de son projet professionnel, de ses capacités et de ses besoins, ainsi que le cas échéant, des besoins de l’employeur ;
la détermination du projet professionnel de la personne et l’aide à sa réalisation en vue de la mise en emploi en milieu ordinaire de travail dans les meilleurs délais ;
l’assistance de la personne dans sa recherche d’emploi, en lien étroit avec les entreprises susceptibles de la recruter ;
l’accompagnement dans l’emploi, avec pour objectif de sécuriser le parcours professionnel de la personne handicapée qui en bénéficie. L’Emploi Accompagné assure une intermédiation entre la personne handicapée et son employeur, et propose des modalités d’adaptation ou d’aménagement de l’environnement de travail aux besoins de la personne handicapée, en lien avec les acteurs de l’entreprise.
L’Emploi Accompagné conventionné est un dispositif financé par l’Etat, par l’intermédiaire des Agences régionales de santé (ARS), l’Agefiph et du FIPHFP. Sa mise en œuvre est totalement gratuite pour les personnes qui en bénéficient, ainsi que pour leurs employeurs.
Sur le terrain, l’Emploi Accompagné est mis en place au sein de plateformes départementales d’Emploi Accompagné. Pour pouvoir en bénéficier, la personne concernée doit préalablement avoir fait l’objet :
- D’une orientation “Emploi Accompagné” par la MDPH de son département ;
- Ou d’une prescription “Emploi Accompagné” par le Service public de l’emploi (Pôle Emploi, Cap Emploi ou Mission locale d’insertion).
NOTA : l’Emploi Accompagné peut être exercé en dehors du cadre réglementé présenté ci-dessus. Ainsi, il n'est pas rare d'observer l'application de cette méthode d'accompagnement au sein d'associations et de cabinets privés.
Lorsque l’on sort du cadre réglementé, les coûts d’accompagnement ne sont plus pris en charge par l’Etat, l’Agefiph et le FIPHFP ; ils sont donc généralement facturés à la personne bénéficiaire ou à son employeur.
Textes de référence :

Pourquoi faire appel à l’Emploi Accompagné ?
Vous êtes
En tant que demandeur d’emploi ou salarié en situation de grande vulnérabilité face à l’emploi, l’Emploi Accompagné vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé et évolutif, qui s’adapte à vos besoins.
Il est rythmé par des rendez-vous réguliers avec un référent unique, qui accompagnera aussi votre employeur.
Les modalités d’accompagnement dépendent principalement des attentes, de l’autonomie et des freins que vous aurez identifiés ensemble. Il revient à votre conseiller Emploi Accompagné de vous aider à poser le cadre qui vous permettra d’exprimer librement vos souhaits, en favorisant le développement de votre pouvoir d’agir.
Sur un plan plus formel, au cours de votre accompagnement, vous aurez l’occasion de vous arrêter notamment sur les réflexions suivantes :
- Pourquoi ai-je envie de travailler et sous quelles conditions ?
- Quel métier m'intéresse ?
- Comment faire valoir mes points forts, mes compétences et mes savoirs faire ?
- Comment évaluer l’impact de mon handicap et/ou de mes difficultés sur la qualité de mon travail ? ou sur mes relations au travail ?
- Comment définir mes besoins de compensation et les mettre en place au sein de l’entreprise ?
- Comment parler de mon handicap ou de mes difficultés à mon employeur ?
- Comment gérer ma carrière au regard de mon handicap ou de mes difficultés ?
Votre conseiller vous soutiendra dans votre prise de poste et tout au long de votre carrière professionnelle. Médiateur, il s’assurera de la bonne qualité des liens avec les acteurs de votre environnement de travail. Force de propositions concrètes et sur-mesures, il sera enfin un soutien pour vous et votre employeur.
En tant qu’employeur du secteur public ou privé, l’Emploi Accompagné a un rôle d’appui et d’accompagnement dans le processus d’inclusion et de maintien en emploi d’une personne en situation de vulnérabilité face à l’emploi.
Les modalités de l’accompagnement dont vous bénéficierez, au même titre que la personne concernée, dépendent de la taille et du secteur d’activité de votre entreprise, des difficultés qu’elle peut traverser, mais aussi des enjeux qu’elle projette sur l’avenir. Il revient au conseiller Emploi Accompagné de s’imprégner de l’environnement de travail de votre salarié en s’appuyant sur votre expertise et vos besoins. Il s’intéresse à l’entreprise, appréhende ses process, ses logiques, ses codes et ses valeurs dans le but de proposer une aide pertinente.
Sur un plan plus formel, le conseiller Emploi Accompagné est amené à se rendre en entreprise autant que nécessaire en fonction de vos besoins et dans le respect du cadre défini ensemble. Avec lui vous aurez l’occasion de travailler entre autre, les réflexions suivantes :
- Pourquoi et comment adapter mon mode de management au regard du handicap ou des difficultés d’un salarié ?
- Comment évaluer les besoins en aménagement de poste pour un salarié en difficulté ? Existe-t-il des aides pour leur prise en charge ? Et comment en bénéficier ?
- Je souhaite recruter une personne en situation de handicap, quelle est la bonne pratique ?
- Comment sensibiliser mon équipe à l’arrivée d’un salarié qui a des besoins spécifiques en raison de son handicap ?
- Mon entreprise évolue, comment accompagner mon salarié dans sa gestion de carrière ?
- Comment faire évoluer ma démarche d’inclusion ?
Il est important de rappeler que l’Emploi Accompagné n’a pas vocation à être mobilisé pour toutes les personnes en situation de handicap, mais uniquement aux personnes les plus vulnérables face à l’emploi.
Comment bénéficier de l’Emploi Accompagné ?
Deux prescripteurs peuvent orienter une personne vers le Dispositif Emploi Accompagné : la Maison Départementale des Personnes Handicapé (MDPH) et les Services Publics de l’Emploi (SPE).
- La MDPH est le prescripteur historique de l’Emploi Accompagné. La demande auprès de la MDPH nécessite de compléter le document CERFA : Formulaire 15692*01
- Le second prescripteur, le SPE (Pôle Emploi, CAP Emploi et Mission Locale), propose l’Emploi Accompagné aux demandeurs d’emploi qui nécessitent un accompagnement plus poussé. L’orientation peut être étudiée à la demande du demandeur d’emploi, après étude par son conseiller SPE.